LES CHAUSSURES BAREFOOT
- leopaulmarie19
- il y a 19 heures
- 2 min de lecture
Vous avez surement déjà entendu parler des chaussures barefoot et si ce n'est pas le cas vous apprendrez ici d'où vient ce mouvement qui prend de plus en plus d'ampleur et ce qu'il en est pour la santé de vos pied et de votre corp de manière plus globale.

Les chaussures barefoot c'est quoi?
Barefoot ou pied nus en français nous éclaire déjà sur ce qu'il en est. A savoir des chaussures "sensation pieds nus", leur but premier étant de respecter la morphologie du pied avant tout et retrouver un contact au sol au niveau plantaire, pour renouer avec la santé de nos pieds.
Quels sont les actions direct sur le pied et le corps?
Les Barefoot se caractérisent principalement par un drop de zéro ce qui signifie qu'il n'y a aucun talon, aucun dénivelé (écart de hauteur) entre le talon et les orteils, de la même manière que si vous étiez pieds nus, les muscles stabilisateurs du pied sont alors stimulé et les muscles de la chaine postérieur bien mieux sollicité.
Une "Toe Box" (boite à orteil) anatomique permet aux orteils de ne pas être comprimer et aux muscles stabilisateurs de l'avant pied de fonctionner pleinement, notamment l'abducteur de l'hallux muscle essentiel du pied permettant de lutter contre la pronation du pied et contre les déviations en hallux valgus en particulier.
Certains modèles propose une semelles protectrice très fine de l'ordre de quelques millimètre afin de ressentir et se connecter le plus possible à la terre mais d'autres modèle moins minimaliste optent pour des semelles avec plus d'amortit.
Est-ce un chaussage à adopter pour tous?
En principe oui mais les individualités de chacun en font un choix pas toujours privilégié.
Chez les enfants oui pour grandir et faire évoluer leur proprioception les bébé enfants puis adolescents ont besoin de liberté de mouvement. Mise à part certains cas pathologiques à corriger par le biais de chaussures orthopédiques notamment ou chez des enfants adolescent présentant de gros troubles du tonus musculaire ou morphologique du pied (rapprochez vous d'un podologue ou de votre médecin le cas échéant), un bilan podologique étant dans tous les cas fortement conseillé entre 5 et 7ans âge de la maturation proprioceptive.
Chez les adultes pas toujours en fonction du développement du pied et de sa proprioception chaque pied et organisme évolue différemment. Donc En fonction du morphotype du pied/ pathologies diverse. Je serais heureux de vous conseiller sur le type de chaussage à adopter en prenant compte de vos singularité.
Pour résumer un grand oui peut importe votre âge morphologie… en ce qui concerne l'avant pied anatomique mais à adapter au fur et a mesure sur le drop zéro qui peut être source de tension notamment des chaines postérieures.

Commentaires